mercredi 4 août 2010

QWERTY<=>AZERTY sous Linux

Bon, je sais que cette commande est largement connue mais bon, vu qu'elle m'a été très utile, faisons lui honneur. En fait, normalement au lancement de Linux, on peut choisir la langue mais dans la distribution que j'avais utilisé (Pour précision, c'était une dérivée de Debian) j'ai pas eu cette opportunité, après quelque recherche sur le net, j'ai fini par trouver des solutions, la commande: "setxkbmap"

Méthode 1:

setxkbmap fr
pour basculer vers AZERTY!

et pour basculer vers QWERTY, il suffit de taper :
setxkbmap us
Je sais c'est prévisible!!! :-)

Méthode 2:

Et on peut aussi éditer le fichier ".bashrc" comme ceci:

#AZERTY
alias fr='setxkbmap fr'
#QUERTY
alias us='setxkbmap us'
ou Méthode 3:
Taper directement dans la console: 
sudo alias fr='setxkbmap fr'
sudo alias fr='setxkbmap fr'

et changer de langue en console en tapant:
"fr" ou "us"

Pour info sur la localisation de ce fichier: ~/.bashrc

Je vous en dirais plus long dès que je découvre autre chose!
Pas facile mais passionnant d'être un Newbie! lol

Et n'oubliez pas que "Google est votre ami!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire